Auteur et Fondateur

Guillaume de Corbiac, 39 ans, diplômé de l’ESSEC, et formé à la navigation par des officiers de la Marine Nationale au sein du groupe Charcot, est un skipper et voyageur passionné. À 25 ans, après plusieurs expériences professionnelles et une régate Transatlantique, il rejoint Axa comme co-gérant des fonds d’investissement AXA Talents. En 2011, après avoir rencontré des entrepreneurs dans plus de 40 pays, il décide de poursuivre sa propre aventure entrepreneuriale. Détenteur d’un brevet de pilote d’avion, il imagine et écrit alors Safetics® la Check-list des Marins, et crée Boaterfly, une start-up pionnière de la location de bateaux entre particuliers. En 2017, il décide de se consacrer à 100% au développement de Safetics. Il est aujourd’hui un expert reconnu des check-lists de sécurité en mer.

À la croisée d’inspirations multiples

« La mer est un espace de rigueur…

Roland Morillot, né en 1885 et mort le 28 décembre 1915 au large de Cattaro est un officier de marine français. Le 1er mai 1914, à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il est nommé, à 30 ans, au commandement du Monge, l’un des tous premiers sous-marins français. Le Monge est détaché en Italie et sert en Adriatique et parvient à plusieurs reprises à échapper à des attaques de torpilleurs et d’avions ennemis. Le 28 décembre 1915, alors en patrouille devant Cattaro, il est éperonné par un croiseur autrichien et canonné par la flottille autrichienne. Morillot assure l’évacuation de son équipage et disparaît volontairement, avec son navire.
Héros de la Marine Nationale, Roland Morillot, grand oncle de Guillaume de Corbiac a sans doute utilisé les premières check-lists de l’histoire de la Marine.

… et de liberté » (Victor Hugo)

Safetics tire aussi son souffle de l’aventure et du voyage. Guillaume a été beaucoup inspiré par son grand-père paternel, Hervé de Corbiac, dessinateur talentueux et géographe pour l’Armée de Terre française puis pour l’IGN – Institut Géographique National – Il sera en charge à la fin des années 1960 d’établir les premières cartes de reconnaissance au 1/200 000e des TAAF, et notamment celles des îles Kerguelen et des Îles Croset, que les skippers du Vendée Globe connaissent bien. Il tirait lui-même son inspiration de son oncle Octave Morillot, frère de Roland Morillot, officier de marine puis peintre et défenseur de la Polynésie de 1905 à 19xx installé à Tahaa.

Safetics est un guide dont la finalité est de découvrir le monde et ses habitants, par delà les mers.

Les Check-lists naissent avec l’aéronautique

À la fin des années 1920 et au début des années 1930, l’aviation découvre l’utilité des check-lists pour sécuriser les vols, la vie des pilotes et de leur chargement. C’est en France la grande époque de l’Aéropostale, ancêtre d’Air France, où des pilotes défricheurs du ciel jouent leur vie pour traverser des montagnes, des mers et des déserts afin de délivrer le précieux courrier en un temps record par rapport aux traversées en bateau. Leurs noms sont inscrits dans les mémoires dans les pays qu’ils ont traversés – Espagne, Maroc, Sénégal, Mauritanie, Argentine, Chili : Jean Mermoz, Antoine de Saint Exupéry, Guillaumet… Ces pionniers étaient la génération d’après les pilotes de 1914-1918, eux-même souvent issus de la cavalerie, chère à Henri Pinon, autre grand-père de Guillaume, dont le rêve malheureusement brisé par la maladie, était de devenir pilote.

Safetics la 1ère check-list complète pour les bateaux de plaisance

En novembre 2011, alors en plein questionnement sur son avenir sur une plage du nord du Brésil, Guillaume a une révélation à la lecture du livre « le Manifeste de la Check-list » d’Atul Gawande. Ce médecin américain d’origine indienne y raconte comment et pourquoi il a été missionné par l’OMS – Organisation Mondiale pour la Santé – afin de rédiger une check-list permettant de réduire les erreurs dans tous les blocs opératoires du monde, et ce quel que soit le type d’opérations en jeu. Il tirera de son expérience un livre sur l’intérêt et l’art de créer check-list permettant de palier aux limites humaines : concentration, discipline, sang froid – en fournissant une information claire et instantanée.

La check-list est l’outil le plus simple, le plus adapté et le plus efficace pour synthétiser des retours d’expérience. Elles sont essentielles pour réduire le niveau de risque des activités humaines complexes. Jusqu’à Safetics, aucune check-list n’avait été pensée pour la plaisane, en France et dans le Monde.

Les débuts de Safetics®

Le 6 décembre 2013, Après 18 mois de travail acharné, le guide Safetics a été lancé en présence d’Armel Le Cléach au Nautic de Paris 2013 sur le stand des Sauveteurs en Mer de la SNSM. Le guide sera immédiatement référencé par USHIP en 2013, puis Accastillage Diffusion en 2015, et Bigship en 2018. Aujourd’hui il est vendu dans plus de 300 points de vente – accastilleurs, librairies maritimes, clubs nautiques – en France, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Italie, Espagne. Il est désormais personnalisable pour les entreprises.

Le soutien d’Armel Le Cléac’h

En mars 2013, Guillaume contacte Armel à son arrivée en 2e position du Vendée Globe, pour lui demander de parrainer Safetics et l’aider à faire accepter l’idée des check-lists dans la plaisance. La réponse d’Armel est immédiate. Il est depuis lors un parrain fidèle et enthousiaste qui accompagne Safetics dans toutes les grandes étapes de son développement. L’équipe Safetics est fière de ce parrainage de la part d’un marin d’exception.

5 ans de présence sur le terrain

Le soutien de nombreuses personnalités